Le “cododo” ou sommeil partagé avec bébé, qu’en est-il ?

Le cododo désigne le fait de dormir avec son enfant. Soit dans la même chambre, soit dans le même lit (avec un lit adapté au cododo).

Qu’est-ce que le cododo ?

La pratique du cododo est une pratique ancienne, qui n’a disparu que récemment (+/-150 ans). Jusqu’au XIXème siècle, les enfants partageaient le lit de leurs parents. Dans les petites maisons d’entant, cela permettait un gain de place et de chaleur et rendait également l’allaitement plus facile.

Ce n’est que sous l’influence de nouvelles normes sociétales que les choses changent. Aujourd’hui, on considère que le lit conjugal doit être préservé comme un lieu uniquement dédié au couple. Par ailleurs, la médecine et la psychanalyse moderne préconisaient que l’enfant doit apprendre à dormir seul. Le cododo était donc relégué en arrière-plan.

Aujourd’hui, la pratique revient et se développe de plus en plus.

Pourquoi utiliser un lit cododo ?

Il existe des lits spécialement dédiés au cododo. Ces berceaux ou lits cododo permettent à l’enfant de dormir dans la même chambre que ses parents. Rassuré par la proximité, l’enfant bénéficie néanmoins d’un espace bien à lui. Les avantages pour la maman restent présents, notamment au regard des facilités d’allaitement. Par contre, les parents peuvent garder leur lit conjugal et le bébé dort en toute sécurité dans son berceau cododo.

Quels sont les avantages du cododo ?

Dormir dans un lit cododo présente des avantages à la fois pour la maman et pour l’enfant.

  • L’enfant est rassuré : Le peau à peau est favorisé donnant à bébé un capital confiance nécessaire à son bon développement. En dormant avec ses parents, le bébé jouit d’une attention et d’une surveillance accrue de leur part. On a en effet constaté un nombre élevé de gestes destinés à vérifier son bien-être ; tels que des embrassades et des caresses. La maman effectue généralement ces gestes alors même qu’elle est endormie, de manière instinctive. La séparation du soir génère également un véritable sentiment d’abandon ; le cododo évite les réveils seul (dans le noir) très angoissants pour un nouveau-né.
  • Réduction des pleurs : Le cododo permet à l’enfant d’être entendu tout de suite et d’obtenir une réponse rapide à sa demande de nourriture (son jeune organisme ne peut tolérer l’attente).
  • Relation maman-bébé : Une plus grande proximité s’établit entre la mère et son enfant. Il lui est possible d’observer ses mouvements quand il est endormi et d’entendre ses moindres murmures. Une communication directe s’établit entre les deux, le plus souvent de manière inconsciente. La mère développe en outre sa confiance en elle. La bonne image qu’elle a d’elle-même grâce au plaisir et à la satisfaction d’avoir son bébé près d’elle. De de pouvoir le rassurer à tout moment. Ceci favorise également sa relation avec son enfant. Cela rapproche la maman et son enfant, en particulier lorsque la mère travaille toute la journée loin de son bébé
  • Réduction des risques de mort subite du nourrisson : Un bébé qui dort dans un lit cododo est plus souvent en phase de sommeil léger, ce qui est une excellente prévention de la mort subite du nourrisson. Lui et sa mère se réveilleront en effet plus souvent, et ces multiples réveils agissent comme un mécanisme de protection. A l’inverse, quand le bébé dort seul dans son propre lit, il a un sommeil plus profond. A un âge où ses mécanismes d’éveil ne sont pas encore adaptés ce n’est pas optimal.

La position de l’enfant est, dans le lit cododo, toujours dorsale ou face à face avec la mère ; cette seconde position permet à l’enfant d’inhaler une partie du co2 rejeté par la mère, lequel accroît les mouvements respiratoires chez l’enfant, comme chez tous les mammifères, ce qui diminue les risques d’apnées se prolongeant de manière dangereuse.

  • L’allaitement est favorisé : ce qui permet à la maman de mieux se reposer et améliore la mise en place ainsi que le déroulement optimal de l’allaitement. Des études ont montré que les mères pratiquant le cododo allaitent leur bébé jusqu’à trois fois plus longtemps que les autres.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : Le cododo permet de synchroniser le sommeil de l’enfant et de la mère ; celle-ci a de cette manière le sentiment d’avoir eu un sommeil de meilleure qualité que si elle s’était réveillée au son des pleurs de bébé pour aller le nourrir. Elle donc est moins fatiguée

Quels sont les risques du cododo dans le lit des parents ?

Le principal risque du cododo est celui de l’étouffement ; en effet, lorsque l’adulte entre en phase de sommeil profond, il peut oublier la présence d’un enfant dans son lit. Les objets qui peuplent le lit parental (oreillers, draps et couettes) peuvent également mettre l’enfant en danger. D’autres risques sont la chute du lit ou l’emprisonnement entre les éléments du lit parental, par exemple entre le matelas et le sommier ou la tête de lit.

Les risques d’hyperthermie sont également à souligner, si l’enfant est trop couvert.

Un autre danger est l’omniprésence de l’enfant, qui signe la fin de l’intimité au sein du couple.

Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?

La question se pose de savoir jusqu’à quand pratiquer le cododo, pour le bien-être de l’enfant comme pour celui des parents. Le besoin de sécurité nocturne des petits coïncide généralement avec la période d’allaitement, qui peut aller jusqu’à la troisième année. Mais au-delà de cette période, on considère le plus souvent que l’entrée à l’école maternelle est le bon moment pour mettre fin au cododo.

Pour préparer l’enfant à la transition vers sa propre chambre, il faut l’habituer à dormir seul, notamment en utilisant sa chambre à lui pour les siestes et les moments de jeu. Et le lit ne doit jamais être utilisé comme un moyen de punition.